Historique

La SELF a fondé, en 1944, l’Ecole de Langue Française (ELF). Elle en était l’organe directeur. Sa mission était de soutenir et d’aider cette institution si singulière (diversité culturelle, brièveté du séjour, absence de soutien communal, etc.).
Son rôle a changé depuis la cantonalisation, en 1982, mais il reste très important pour l’avenir de l’école, aujourd’hui connue sous le nom d’Ecole Cantonale de Langue Française (ECLF).

Objectifs

Selon les termes de ses statuts, la SELF veille en premier lieu à assurer la permanence d’un enseignement en français à Berne, auquel doivent avoir accès tous les enfants d’expression française résidant dans la ville fédérale et sa proche région. Il n’est pas demandé d’écolage aux parents des enfants qui fréquentent l’ECLF. L’école est subventionnée par la Confédération, le Canton la Ville de Berne et les communes avoisinantes. Il s’agit là d’une tâche prioritaire qui mobilise en tout temps les efforts de la Société.

9

La SeLF est au cœur des activités parascolaires proposées au sein de l’école cantonale de langue française.

Conférences

Des conférences-débats sont proposées régulièrement aux parents d’élèves, sur des sujets touchant à l’éducation, à l’instruction ou à la formation des enfants.

Participation à la vie de l’ECLF

La SeLF participe activement à l’organisation de la fête de fin d’année de l’ECLF. Le bénéfice retiré de cette fête est intégralement utilisé pour financer des activités parascolaires.

Comité de Parents

La SELF soutient les activités du Comité de Parents de l’ECLF en versant une allocation annuelle de fonctionnement.

Autres activités

La SELF participe financièrement aux activités parascolaires de l’ECLF telles que camps de ski, semaines vertes, courses d’école et/ou voyages de fin d’année, excursions diverses, visites d’expositions culturelles et/ou de musées etc. La SELF finance aussi le fonds de la bibliothèque scolaire.

La SELF joue, auprès des oeuvres sociales du canton, le rôle officiel et indispensable d’interlocuteur administratif pour les organismes parascolaires.

La SELF a également pour but de promouvoir de bonnes relations entre parents d’élèves, enseignants et responsables de l’école. A cet effet, chaque année (généralement dans le courant du mois de septembre) la SELF convie à une petite réception les parents des nouveaux élèves ainsi que les responsables de l’école pour un premier contact et une information générale.

De même, une fois par année, la SELF réunit les enseignants et les membres de la commission scolaire, ainsi que les membres de son Comité pour aborder, à bâtons rompus, préoccupations et objectifs de l’école.

Enfin, la SELF encourage les activités culturelles, sociales et sportives en faveur de l’école, soit en organisant elle-même de telles activités, soit en les finançant, soit en prenant en charge, en cas de nécessité, la participation financière des parents qui ne peuvent l’assumer.

Par ailleurs, la SELF collabore avec le pré-jardin d’enfants, un groupe de jeux francophone privé situé à proximité de l’Ecole Cantonale de Langue Française. Doté d’un local spacieux stimulant et sécurisant, le PJE accueille des enfants âgés de 2 à 4 ans.

Représentation de la SELF dans les organes officiels

La SELF est représentée à la commission scolaire.

Elle est invitée à participer aux séances du Comité des parents, tandis que deux représentants de ce dernier siègent, avec droit de vote, au Comité de la SELF.

C’est grâce au bénéfice réalisé lors d’une fête de l’école que la SELF a pu acquérir ce toboggan destiné aux élèves les plus jeunes.